nature

Comment peut-on faire plus pour les espèces protégées ?

La survie de l’humanité est menacée, cela fait des décennies que la sonnette d’alarme a été sonnée par beaucoup de chercheurs écologistes. Tous sont formels, si nous ne faisons rien l’humanité telle que nous la connaissons va disparaître. L’homme étant intrinsèquement lié à son environnement, sauvez l’humanité revient à sauver la faune et la flore qui constitue son environnement. Des mesures ont déjà été prises pour la préservation des espèces qui sont en train de disparaître.

La protection de l’environnement

Afin de protéger l’environnement, des lois ont été promulguées. L’ensemble des lois, décrets et règlements concernant l’environnement forment le recueil appelé le code de l’environnement. 4 principes sont à la base du code de l’environnement. Le principe de précaution préconise qu’il ne faille pas attendre qu’il y est catastrophe naturelle ou une pollution majeure pour encadrer les risques environnementaux. Le principe pollueur-payeur qui oblige les ou les responsables de la pollution à payer et à réparer les dégâts occasionnés. Le principe d’action prévention et de correction, son rôle est de trouver une solution pour réparer une atteinte portée à l’environnement. Le principe de participation invite tous les citoyens à contribuer à la préservation des milieux naturels. La dérogation espèces protégées lève les interdictions sur les espèces protégées en cas de force majeure justifiée.

Vos actions dans la protection des espèces

Pour apporter votre contribution à la protection des espèces, vous devez déjà respecter le principe participation du code de l’environnement. Vous avez le droit d’intervenir dans la préparation et la prise de décision administrative concertant l’environnement. À plus petite échelle, vous devez adapter votre quotidien pour qu’il n’y ait pas d’impact sur l’environnement de ces espèces protégées. Pour cela, vous devez respecter la règle des 4R qui consiste à réduire vos consommations dans tous les domaines à l’essentielle, réparer et réutiliser, ainsi que recycler. Cela vous sera bénéfique et aussi à l’environnement.

Actualités

  1. 8 Janv. 2018L'importance d'effectuer des traitements des eaux efficaces560
  2. 30 Oct. 2017Le bio s'impose dans nos assiettes561
  3. 25 Oct. 2017Utilisez la crème bio dès maintenant! Découvrez pourquoi529